Soutien femme jeunes mamans.jpg
Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés La Maisonada.png
Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés 2.png
Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés.png
QUI SOMMES-NOUS ?
UN ORGANISME PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF
La-Maisonada-Logo-complet.png

Le Fonds de dotation La Maisonada est un organisme privé, à but non lucratif, destiné à offrir un hébergement et un accompagnement à des femmes enceintes et majeures confrontées à des difficultés d’ordre social, familial ou personnel.

Cet établissement relève de l’article L322-1 du Code de l’action sociale et des familles. Il utilise les outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002.

Il existe en France plus d’une demi-douzaine de structures d’accueil de ce type mais La Maisonada est la seule dans le Grand Sud-Ouest.

L’objet du projet de La Maisonada, c’est la femme, considérée dans un moment extraordinaire de sa vie, celui de la grossesse, généralement de sa première grossesse. Le but du projet est de la conforter, de l’aider dans son épanouissement, de renforcer sa confiance en elle, de développer ses aptitudes à affronter les événements de la vie...

La Maisonada aide femmes enceintes Biarritz logement association.jpg
" LA MAISONADA SOUHAITE PERMETTRE À CHACUNE DE PRENDRE SON ÉLAN. ”
UNE MAISON FAMILIALE DANS UNE VILLE À TAILLE HUMAINE

Pour se faire, le Fonds de dotation La Maisonada a acheté et réaménagé complètement une maison entourée d’un jardin à Saint-Paul-les-Dax (40) qui offre huit chambres d’accueil indépendantes plus une chambre destinée à un habitat partagé.

L’équipe d’accompagnement est composée de trois salariées à plein temps, adossées à un Conseil d’administration et appuyées par un groupe de bénévoles dont un médecin pédiatre. Les salariées présentent des compétences et expériences dans le domaine du social ou du médico-social.

Les jeunes femmes sont accueillies dès le début de leur grossesse et peuvent séjourner entre trois et six mois après leur accouchement.

La dynamique de La Maisonada est fondée sur la construction d’un groupe de vie au sein de la maisonnée (maisonada en gascon), sur l’entraide, le support et le respect mutuels, sur le partage d’expériences.

En outre chaque jeune femme accueillie s’engage à définir avec l’équipe accompagnante un projet personnel sur mesure destiné à la préparer au mieux à sa vie future. Elle le réalise durant la durée de son séjour.

L’emplacement privilégié de la maison d’accueil à Saint-Paul-les-Dax offre aux jeunes résidentes un environnement naturel privilégié et dynamisant : forêt, plages, océan Atlantique, lacs.

L’agglomération Dax-Saint-Paul-les-Dax dispose également de toutes les facilités nécessaires aux jeunes femmes tant au plan de la santé que des opportunités sociales, culturelles ou professionnelles, tout en étant à « taille humaine ».

De plus Dax est à 150 km de Bordeaux et à 50 km de l’agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz.

COMMENT NOUS REJOINDRE ?

Les jeunes femmes sont orientées vers La Maisonada d’une part par les départements, communes, hôpitaux via les assistantes sociales et d’autre part par des associations et organismes caritatifs ou confessionnels.

Notre site Internet a aussi pour vocation de faire connaître La Maisonada au-delà des cercles directement concernés par les problématiques sociales de la femme enceinte. Ainsi des jeunes femmes enceintes et en recherche de lieux d’accueil peuvent nous contacter directement à travers cet outil.

La majorité des jeunes femmes accueillies jusqu’à aujourd’hui ont un lien avec le Sud-Ouest mais La Maisonada s’adresse à toute jeune femme recherchant un établissement comme le nôtre, quel que soit son domicile en France.

Le Fonds de dotation, structure privée à but non lucratif, vit de sa dotation initiale et de tous les dons ou legs qu’il peut recevoir et qui bénéficient des avantages fiscaux prévus par la loi.

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez contacter nos équipes ou être recontactée ? Nous sommes à votre écoute !