Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés La Maisonada.png
Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés 2.png
Donner un élan aux femmes enceintes et en difficultés.png
DESCRIPTION DU PROJET ET DES AMBITIONS
À COURT ET MOYEN TERME

L’objet du projet de La Maisonada, c’est la femme, considérée dans un moment extraordinaire de sa vie, celui de la grossesse, généralement de la première grossesse.

Le but du projet est de la conforter, d’aider à son développement, à son épanouissement, de renforcer sa confiance en elle,

ses aptitudes à affronter les événements de la vie... La Maisonada cherche à lui permettre de prendre son élan.

La Maisonada aide femmes enceintes Bordeaux association.jpg.jpg

La Maisonada accueille des jeunes femmes qui ont décidé en amont d’aller au bout de leur grossesse mais qui sont confrontées à des difficultés d’ordre social, familial ou personnel.

La Maisonada est ouverte à toutes les femmes quelles que soient leur origine, statut, religion, aux seules conditions :

o qu’elles soient prêtes à vouloir vivre et faire vivre une vraie communauté, une vraie maisonnée, ce qui signifie d’en respecter les règles de vie, telles que définies plus loin ;


o qu’elles soient tout aussi prêtes à se réaliser aussi pleinement que possible au travers du projet personnel et sur mesure qu’elles définissent avec l’équipe d’accompagnement lors des premières semaines de leur séjour.

Femme enceinte détresse logement nature.jpg

“ Le but du projet est de la conforter,

d’aider à son développement, à son épanouissement,

de renforcer sa confiance en elle,

ses aptitudes à affronter les événements de la vie... “

D’autres associations œuvrent dans le même domaine et dans d’autres régions de France. Leur fonctionnement et positionnement sont d’une grande diversité. Il existe également dans les départements des structures publiques tels que les Centres Maternels. Chaque structure, chaque organisme offre son propre projet, sa propre vocation, sa propre utilité. Consciente de ce tissu public et associatif, La Maisonada apporte sa pierre pour venir en aide aux jeunes femmes enceintes, en demande de soutien.

Sa particularité est le choix de la liberté, sans référence à aucun système de pensée, aucune religion, aucun courant politique. Seule certitude qui fonde son projet : le bien vivre ensemble est la clé de l’épanouissement des femmes, qui se transmettra à leurs enfants.

La Maisonada qui est une jeune structure, reçoit beaucoup de demandes car les besoins sont très importants.

Notre ambition première est d’abord d’atteindre le but que nous nous fixons au sein de cette première maison de Saint-Paul.

L’avenir dira si la maison de Saint-Paul-lès-Dax pourra avoir une ou des sœurs. Notre intuition est qu’il le faudrait, que cela nécessitera des moyens humains et financiers toujours plus importants mais nous savons pouvoir compter sur la générosité de tous et toutes, qu’il s’agisse de fondations privées, d’entreprises, de particuliers...

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez contacter nos équipes ou être recontactée ? Nous sommes à votre écoute !